mercredi 17 juin 2009

La Démocratie de la République Islamique d'Iran est telle si différente... de celle de l'occident



Si l'on comparait avec l'émergence de la démocratie Française et sa révolution en bain de sang ou nous avons décapité dans l'absurdité notre Reine qui avait quitté son autriche natale et un Roy plutôt tolérant et démocrate.
Notre révolution a fini dans les guerres de Napoléon et tout son héritage,... dont la structure de notre état et de notre loi imparfaite...
Une démocratie mature n'est pas dans les exces de la répression dure des hommes ou des femmes...méme dans une opposition difficile... elle est dans un humanisme qui peut être religieux et tolérant.
L'Iran à son chemin à faire comme la France qui aprés deux sciecles de sa démocratie cherche encore son âge adulte.
La république française est dans une adolscente difficile aprés une enfance terrible...
Les chemins vers l'age d'or et la prospérité des peuples et des états est difficile mais ne se fait pas seul définitivement, surtout sur une si petite planette.
Les manisfestations font parties, des jeux et des exces d'une démocratie...
Un démocrate laîque ou religieux essaye de comprendre, négocie, s'adapte.
Une tyrranie reste sur ses certitudes et réprime dans la souffrance et le sang...
Et dans l'histoire, les peuples ont varié dans des nuances complexes entre les réves des utopistes de la démocratie et des cauchemars infernaux de tirrans, mais pour se protéger un état doit être pragmatique si besoin, la mesure ou la sagesse est de mise en tout concept extréme...et les erreurs peuvent être trés grave.
La peur ne doit pas être exessive dans les incertitudes, il faut laissé une place à la confiance...et éviter les apprioris surtout quand on ne connait pas les codes d'une autre Langue ou d'une autre culture...et les raisons profondes du choix des autres.
J'espére, la paix pour tout les enfants du moyen orient, d'Israël et de l'Iran...dans cet avenir qui pourrait être déssiné et construit pour tous dans le respect pour la paix et la tranquilité de chacun.

C'est le point de vue d'un Petit Poete !!!

Ci dessous trois extraits de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

"Iran
Aller à : Navigation, rechercherجمهوری اسلامی ايران (fa)
Jomhūrī-ye Eslāmī-ye Īrān (fa)
République islamique d'Iran (fr)

(Détails) (Détails)

Devise nationale :
Esteghlāl, Āzādi, Jomhuri-e Eslāmi
(« Indépendance, Liberté, République islamique ! »)

Langue officielle Persan
Capitale Téhéran
35°40′29″N 51°25′20″E / 35.67472, 51.42222
Plus grande ville Téhéran
Forme de l’État
- Guide suprême
Président République islamique
Ali Khamenei
Mahmoud Ahmadinejad
Superficie
- Totale
- Eau (%) Classé 18e
1 648 195 km²
0,7 %
Population
- Totale (2008)
- Densité Classé 19e
71 208 000 hab.
40 hab./km²

Gentilé Iranien, enne
Monnaie Rial (IRR)
Fuseau horaire UTC +3:30
Hymne national Sorud-é Djomhuri-yé Eslami
Domaine internet .ir
Indicatif
téléphonique +98

L’Iran (en persan : ايران, IrānFa-f-ايران.ogg), officiellement la République islamique d’Iran (en persan : جمهوری اسلامی ايراﻥ, Jomhūrī-ye Eslāmī-ye ĪrānFa-f-جمهوری اسلامی ايراﻥ.ogg), est un pays d’Asie occidentale (ou centrale). Sa capitale est Téhéran (ou Tehrān), sa langue officielle le persan et sa monnaie le rial. Le calendrier officiel est le calendrier persan. L'Iran était aussi connu par le nom de Perse internationalement jusqu'en 1935.

Le pays a une superficie de 1 648 195 km² et une population de plus de 70 millions d’habitants. Avec un produit national brut de 570 milliards de dollars en 2005, il constitue la deuxième économie de la région. Son produit intérieur brut par habitant s’élève à 8 400 dollars. L'Iran est le 4e producteur de pétrole au monde et le 2e exportateur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Il dispose aussi de la 2e plus grande réserve en gaz naturel, après la Russie, et en est le 6e producteur."

---

La France, ou la République française pour les usages officiels, est un pays, dont la métropole se situe en Europe de l'Ouest, et qui inclut des territoires situés à divers endroits du globe terrestre. La France est membre de l'Union européenne.

De tous les grands États européens actuels, il est le plus anciennement constitué. Sa capitale est Paris. Le pays, en incluant les territoires situés outre-mer, a une superficie de 675 417 km2 et une population de 65,1 millions d’habitants au 1er janvier 2009[3].

Le français est la langue officielle de la République, qui compte par ailleurs 77 langues régionales[9]. La France est le premier pays francophone du monde de par le nombre de locuteurs, et serait le deuxième de par la population totale, après la République démocratique du Congo.

La principale religion en France est le catholicisme (51–64 %)[10], mais une part importante des catholiques baptisés se considèrent agnostiques et 32 % de la population est athée[11].

Son économie est de type capitaliste avec une intervention étatique non négligeable depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, depuis le milieu des années 1980, des réformes successives ont entraîné un désengagement progressif de l’État de plusieurs entreprises publiques.

Membre du Conseil de l'Europe, c’est l’un des pays fondateurs de l'Union européenne, de la zone euro et de l'espace Schengen. Elle est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et fait partie du Groupe des huit (G8), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de la Francophonie et de l'Union latine.

Militairement, la France possède l'une des principales forces armées d'Europe et est une puissance nucléaire. Elle est membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), après s'être retirée en 1966 de l’organisation militaire intégrée, pour y revenir partiellement depuis 2002, puis totalement depuis 2009.

Au cours du « Grand Siècle », la France a été façonnée par les arts et la philosophie. Berceau des « Lumières », elle a influencé les révolutions américaines, puis la Révolution française a insufflé l'élan et l'exemple démocratique dans le monde entier, développant des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et, depuis 1905, de laïcité. Du fait des explorations de la Renaissance, des XVIIIe et XIXe siècles, la France a diffusé sa culture et sa langue à de nombreux peuples, au Canada, en Afrique, mais aussi dans quelques régions du Moyen-Orient, d'Asie et du Pacifique.

---

Israël...

La première mention d’Israël apparaît sur la stèle de Mérenptah vers 1200 avant J.-C. Cette stèle comporte un hymne célébrant la paix entre l’Égypte de Merneptah et Canaan :

« Canaan a été razzié de la pire manière. Ashqélôn a été enlevée. Gézer a été saisie. Yeno‘am est comme si elle n’avait pas existé. Israël est dévasté, sa semence n’existe plus. Huru est devenue une veuve du fait de l’Égypte… »
— stèle de Mérenptah

Israël y apparaît comme un Royaume antique et une population du pays de Canaan qui habitait dans une partie de la Cisjordanie centrale.

La tradition biblique rapporte l’origine de ce nom dans le livre de la Genèse (verset 32:28), quand le troisième des patriarches hébreux, Jacob, est renommé Israël (celui qui lutte avec Dieu[3]) après avoir combattu avec un ange de Dieu. Jacob étant considéré comme le père des douze tribus qui sortirent d’Égypte, la nation biblique constituée est connue sous le nom des « enfants d’Israël » ou « Israélites ».

Comme décidé dans la déclaration d’indépendance, l’État moderne créé en 1948 a pris pour nom Israël, rejetant les possibles autres noms de Sion ou Judée[4], et ses citoyens sont israéliens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libre à vous de respecter mon écopoésie