samedi 27 juin 2009

L'ecoquatrecentun, quésaquo ? et l'absurdité ?


Je me proméne parfois autour d'une grande marre aux canards ou les enfants et les plus grands peuvent aussi faire tout de méme des ronds dans l'eau.
L'absurdité ajoutée à des absurdes a crée une situation impossible ou l'eau n'est pas si dangereuse, mais d'une qualité insuffisante pour être trés agréable à la baignade...
Je me plongeais volontier dans le trou d'eau sombre mais claire prés des vins de Codolet... Mais là, je n'ai pas envie de me baigner... Le milieu est eutrophe et avec trop peu de plantes supérieures, beaucoup d'algues d'eau trop riche et sans doute avec des vases anaérobiques à certain endroit...
Bien ! je suis qu'un écolo poéte et je n'ai pas vu leurs analyses trop couteuses.
Donc, l'été... l'eau devient peu agréable et les responsables s'en rendant bien compte, ils essaient par tout des moyens trop uniquement industriel de solutionner leur soucis avec cette, si exigente nature.
Il font venir des personnes spécialistes, peut être méme des experts en environnement qui avec des "brides" d'idée d'écologiste transforment, commercialisent comme leur pesticides, des concepts, de mon opignon pas en pricipe écologiste.
j'ai la plus grande méfiance sur de tels projets complexes, sociologiquements, économiquements et écologiquements, petits ou grands et qui ont trés rarement des solutions simples pour résolution raisonable.
Il y a au moins deux sortes d'absurtes en contre écologiste, l'eco-absurde qui croit tout ce qu'on lui dit pour se conforter dans l' histoire des choix du passés et l'éco-absurdité de ceux du passé qui détruise les émergeances d'idées écologistes de bon sens pour ne pas changer réellement et continuer leurs activités commerciales ou politiques sans projets de développements réellements durables pour les hommes et la nature.
Donc les décideurs ont choisi un nouveau systéme qu'ils souhaitent sans doute miraculeux pour épurer le "lac" de Messein ; des granulés*, comme pour la pêche aux appats "naturels" des gentilles Carpes qu'on peut farcires(2).
Alors ces batéries anaérobiques facultatives associés à "quésaquo", vont sans doute améliorer provisoirement la qualité visuelle de l'eau et aussi les analyses en choisissant le bon jour, le "bon" endroit, à la bonne heure !... cet été et à l' autome ?
Mais si il y a une canicule, il y aura un risque de basculement de l'équilibre subtile d'un milieu eutrophe, que ne peut pas precevoir un chimiste non ecobiologiste des eaux et amoureux de la nature avec ses analyses ponctuelles et planifiées rationnellements et je leur rappelle que l'eau peut contenir au "X Max" 10milligrammes O2 par litre.
Dans ce qui est appellé le grand lac, à mon avis, entre 7 et 8 mg/l O2 dissous c'est dans les trés trés bons jours et dans la péllicule des eaux de surface et peut être méme seulement quand l'eau est à quatres degrés, puisse que les retournements c'est pour les vrais lacs.
Et méme les carpes adultes ont besoin d'au moins 2 mg/l O2 pour [Survivre] et c'est un des poissons les plus tolérant pour le manque d'air et d'eau aussi!!!.
Alors peut être que j'irais me baigner...ou..., dans un lac des vosges de cette Lorraine des eaux encore claires, propres et tant pis pour le CO2 de mon pétrole.
Quand à mes idées, je n'en donnerais rien comme (DAB), ils en feraient des absurdités et ILS diraiENt que j'en suis le responsable, alors que quelqu'un m'a aidé à en avoir une qui péréniserait méme, peut être l'avenir trés durable des pétroliers Français, aussi.
Pour le lac de Messein, le chapeau n'est pas bien lourd, ils pourront trouver un Politique non écologiste, je ne souhaite pas être au service des absurdités inutilement sans coeur ou être un ouvreur de porte de Berline.
Je préfére les projets durables, rentables, ludiques, et écopoétique...et dans un systeme que je préfererais moins Kafkaien pour les faibles et respectant la poesie de chaques propriétaires méme d'un simple cabannon...
EL,.T
Ce n'est qu'un petit texte en écrivaillion sans prétention, je ne connais pas factuellement, ni historiquement les problémes du plan d'eau de Messein, que j'habitte depuis octobre 2006...et ne suis qu'électeur et le maire me semble heureux à sa place.
Mon raisonnement n'est basé de tout maniére que sur des suppositions fictives de mes connaissances d'un petit plan d'eau plutôt joli et d'origine sans doute partiellement? artificiel.
*Ce type de granulés ont à mon avis leurs limites d'utilisation dans le cas du lac eutrophe de messein pour réssoudre les problémes sur le fond, méme si c'était le meilleur produit du monde...mais on peut faire des erreurs...l'entétement environnementaliste !!! Il y a aussi le Lac du Bourget que j'ai vu il y a longtemps deux heures...de baignade, prommenade et diagnostique, il était entre l'eutrophisme et le mésotrophisme...Limite suppérieur avant dénaturation de l'écosystéme mais trés productif !
(2)Merci à Solange pour la dinde farcie de Guy ?.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libre à vous de respecter mon écopoésie