vendredi 12 juin 2009

Pauvres, Reims... les abrutis ça coûte cher !


Pour ceux qui voudraient investir à Reims...reggardez, les faire, une page Web... essayez de cliquer le flonflon comme ils le disent !

- L'habitant est Bourge,
- La ville est froide,
- L'hivers est venteux,
- Le ciel est Gris,
- Sa plaine sans arbre,
- L'eau ni pas sa pureté,
- Elle est sans belle riviére,
sans lac,
sans mer...
- Il n'y a pas de montagne, et peu de neige...
sauf sur leur collinne au nom pêdant...et si il s'y trouve une mare artificielle, ils vous diront "c'est Lacustre..."

Il y a quand méme pour la rachetter, la montagne de sable qui n'est qu'une dune terrestre sans eaux pour les chateaux de sable et le sourire de l'ange triste des martyres.

La marne qui ni coule pas est comme sa terre, elle est marneuse...parisienne et collante quand elle ne s'appelle pas pouilleuse ! Place Erlon est son royaume d'apara en trompe l'oeil élyséen se prennant pour les champs !

Et je ne vous parlerais pas précisément de mes expériences professionnelles dans ces entreprises sans coeurs... pour pas dire que j'y ai rencontré des hommes et des projets dégeulasses..., sauf chez les vrais vignerons des villages de Champagne.

Les reimoises non vraiment pas de chance...alors elles révent de vacance toute l'année dans de beaux endroits.

Il n'y a que son Champagne, mais faudrait t'il encore qu'il redevienne naturel, celui industriel des grandes marques... car il est plutôt devenu un liquide à bulles, bien, phytopharmatisé, pour votre ...bonne santée.

Car ses ingénieurs délirants des chambres de déchets agronomes, en mimétisme de ceux polueurophyles de ses eaux, ont parfois empaillés ses vignes en déchets menagers de plastique.

Toutefois reste celui d'Epernay vallée aux bois jolis qui avait la préférence de mon "Pére" ! et je me souvient de notre bel appartement ;( perdu trés petit avant l' afrique de l'école populaire et sur le buffet notre chandelier.......disparu ! aussi dans mes souvenirs ?

Alors de Reims..., vous en ferez vite le tour...de cette petite, petite, ville ile pierre du béton pourissant et désagragé en couleur rouille pour être finalement rénové et célébré en mensonge "Boule en grain" dans les deserts artificiels des usines des céréaliers et des bétraviers de cette province profonde et étricante Française.

Il n'y a que la Cathédrale et Saint Rémy.

Regardez ceux qui veulent y investir, je crois qu'ils ont la méme conception du passé pour l'avenir... je comprend qu'ils affichent leur soutien... ils sont passéistes et du méme combat d'arriére garde que ceux de l'ére destructrice nucléaire !

Devrait rester pour l'économie de Reims logiquement un jour qu'un "Bure" de surface...puisse qu'il veulent faire de leurs champs, du carburant pour finir l'empoisonement "terminal" de leur terre qu'ils voudraient pétroliére dans leurs absurdités agricôles.

Vous aurez compris, je n'ai pas d'affinitée pour cette Ville...pour y avoir vécu étrangement en intermitance dans une vie passé sans cesse pour les pires souvenirs en profession et pour si peu de bonheur médical en chambre capitonée improbable pour la santé des salauds Falalieux...donnant la main à pour d'autres affaires étouffantes de France !

J'y ai toutefois eu quelques ami(e)s... dont A.... son cadeau, "Nena" la meilleure des amis de l'homme.

- Et si vous êtes Européen,
Américain,
Ruse,
Japonnais,
Chinois,
Indien,
Africain,
Australien,

d'ailleur
ou du moyen orient... et d'Israël.

Et si vous désireriez un monde plus juste, plus propre, plus naturel, plus humaniste et plus moderne...comme pourrait le souhaiter, Stanislas le roi Philosophe, Paris est si pret en TGV... de Nancy.

Vous aurez aussi de grands aéroports régionnaux européens et celui de Luxembourg internationnal, pour vos déplacements.

Investissez, plutôt en Alsace ou en Lorraine, vous y trouverez des personnes courageuses, industrieuses, généralement honnêtes, plutôt gentilles... souvent bilingue, les lorrains ! et aussi des écolo(e)s modernes chez les alsaciens si pret de l'avenir écrit par Fribourg.

Il y a double culture, de jolies campagnes, des montagnes encore sauvages, des lynx, l'art de Nancy, les belles villes de Metz et de Colmar, L'européannisme de Strasbourg et plein d'autres choses encore, ...des Frontieres ouvertes, la Suisse si proche... la Belgique ...et l'Allemagne sont baignées par le méme bassin hydrologique du Rhin et de sa Moselle ou celui de la Meuse, et aussi le grand duché du Luxembourg.

Le climat y est plutôt chaud l'été et vous aurez encore de la neige dans un bel hivers... devenu pas trop long.

Le Ski tout prét, la baignade dans les eaux pures des lacs vosgiens, les eaux de Vittel et un Club Med, un air sain, tout les vins d'Alsace...rouges, blanc, "crémants", licoreux, aussi les rares gris de toul et les bierres, la choucroute, le muster et des bergamotes, vous trouverez des riviéres avec des castors... des Lacs barrages impressionnants, en Pierres percées avec des Corrégones et des forêts avec leurs Brâmes...

Toute cette nature, ces terroires et cette histoire souvent sauvegardée sera votre chance par sa nouvelle économie et son future durable qui permettra sa prostéritée dans un environnement toujours plus beau et proche du naturel.

Et l'avenir de l'image de demain sera encore écrite dans les talents de la ville d' Epinal avec sa riviére claire, son parcours en slaloom pour le bonheur du sport des jeunes et ses saumons peut être un jour de retours, pour ses pêcheurs en retraite.

Vos investissements auront le marketing écolo et Smart, qui a choisi cette terre... comme beaucoup d'autres innovateurs en investissement d'avenir pour l'écologie de l'europe et la prospéritée du monde de demain.

Tout cela, est une toute petite, partie de la beautée et des sens profonds de l'Alsace et de la Lorraine qui loin de sa réalité globale, c'est un peu oubliée, tournée dans se passé trop lourd d'industrie sale et qui ne demande qu'a se projetter dans des nouveaux avenirs par son travail et ses habitants de qualités, discrets, courageux et généreux.

Petit, j'ai conduit parfois un troupeau de laitiére Meussienne à Petit Verneuil et les prés de la Lorraine sont encore souvent plein de Fleurs d'été, je vous l'assure, et vous le prouve par ses fêtes de jonquille de printemps.

je suis aussi de cette autre terre des Leuques, la douce Gaume, la cousine oubliée d'un autre Luxembourg... de mes pêches aux tocs en partie de Girollées de cépes étonnament de Bordeaux dans une contrée nivéenne, au vin cuit de moselle de l'autre Lorraine aux fleurs d'aspirules odorantes de ses Forêts préservées à la limite d'un socle primaire et aux trés bons fromages, bierres et pains produits d'une production modéle d'écologie dans la nature préservée d'Orval et de ses Truites sauvages disparaisant de ses ruisseaux comme partout ou presque en europe.

Mes enfants sont d'ici, du bord de la Moselle encore sauvage juste tout pret de la forêt de Haye donnant qualité d'air à la grande ville de Nancy, comme celle des Epioux, longtemp considéré comme l'endroit le moins pollué de Belgique à Lacuisine de ma Sem(y)ois de Florenville, que j'espére un jour en voie de retauration biodiversitive.

Mon merveilleux Fils est blond et mes deux amours de Filles sont mirabelles, comme, celles d'un petit bout de terre qui m'appartient un peu, un verger d'essence ancienne, rare, me venant du terroir trés ancien de ma grand mére "paternelle" ...Lorraine.

Et l'Alsace et la Lorraine est la terre des enfants d'europe de la paix de Verdun et des meilleures écoles d'europes pour vos enfants ...et si vous me croyez pas, demandez le à "Saint Nicolas", il vous le dira aussi...que mes enfants sont Lorrains méme avec leur sang maternelle et loin dans le Cotentin pret de l'ile desertique de Tomblaine...ils aimeront toujours le souvenir de mes Fêtes... qu'ils pensent oeuvre de Saint Nicolas.

Vous avez compris, j'aime la Lorraine, les Gaumais, et les Alsaciens méme luxembourgeoises germanophone!

Mais une partie de mon européannitée est Ardenaise, Franco Belge, et si un jour l'europe devait être que de régions.

Les Ardennes des deux cotés, du Luxembourg et à Eiffel devrait peut être réunies...en un immense parc naturel européen.

Mon amie de mes 17 ans..., des berges du musée du moulin de la meuse ardennaise et de Hautes Riviéres est plus proche par sa terre d'un professeur d'écologie de la magnifique forêt d'Anlier de sa haute Sure ou de mon grand pére maternelle chasseur ardennais, antiquaire et pêcheur de Vierre...que de mon "Amie"... fille d'une ancienne Fleuriste du boulevard Pommery...d'en face de mon ancien bureau dans le quartier disciplinaire des premiers chasseurs éffacés des fumées de l'histoire.

L'europe ne pourra pas se construire sans être humaniste et l'écologie est dans les veines profonde de sa nature ancienne par ses cours d'eaux qui ont irrigé son histoire et surtout celles de l'alsace, de la Lorraine, de la gaume et des poetes merveilleux des ardennes.

EL,.T

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libre à vous de respecter mon écopoésie